Historique

Le Madrigal de Luxembourg fut créé en 1964 par Bruno Wyzuj pour faire revivre l'époque des madrigaux, le chant de la renaissance et pour donner une nouvelle vie aux compositions anciennes mais aussi pour mettre en valeur les compositions contemporaines notamment dans le domaine des œuvres des grands compositeurs religieux.  Notre chorale a ainsi pu jouer un rôle de pionnier dans le renouveau de ces compositions à Luxembourg.

De 1965 jusqu’en 1983, notre Chorale était placée sous la direction de Monsieur Daniel Schertzer, professeur de musique à l`École Européenne et de 1983 jusqu’à son décès prématuré en 2006, sous celle de Monsieur Carlo Hommel, organiste titulaire à la Cathédrale de Luxembourg. Sous la direction de Carlo Hommel, le Madrigal a élargi son répertoire en produisant les grandes œuvres de Jean Sébastien Bach, de Georges Frédéric Händel et d’autres compositeurs importants, ainsi que des œuvres contemporaines, y inclus plusieurs créations mondiales.

Depuis 2006, le jeune ténor et musicien, Monsieur Marc Dostert, chargé de cours au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, assure la succession. Sous sa direction de nouvelles voies ont été explorées. De préférence, des concerts à thème sont programmés et une attention particulière est accordée aux œuvres qui n'ont été ou qui n`ont été que peu présentées au Luxembourg.

Ainsi, aussi bien des compositions inconnues de grands compositeurs que d’œuvres récentes de compositeurs contemporains figuraient au programme comme p.ex.

  • Dietrich Buxtehude et ses précurseurs ( aux orgues de Lubeck). Concert à Bissen 2007

  • Le jeune compositeur Félix Mendelsohn-Bartholdy,œuvres des années 1822-31, (concert à Bissen 2009)

  • Ecce Cor Meum de Sir Paul McCartney (Concert à Bissen 2010)

  • Concert sous le titre „lumière“ – Lux perpetua (Jonathan Willcocks) et Lux aeterna (Morten Lauridson) à Bissen 2012

Avec Marc Dostert une ancienne tradition du chant a cappella fut reprise en 2013 et fut présentée au public dans différents concerts, avec le programme “Les motets au fil du temps”.

Au fil de son histoire, le Madrigal s'est constitué un repertoire avec des œuvres les plus prestigieuses de la musique classique, et son palmarès contient entre autres toutes les passions et la messe en si mineur de JS Bach, le Messie de Haendel, œuvres de Mozart, œuvres de Mendelsohn-Bartholdy, de Brahms et d‘autres grands compositeurs.

C'était un grand honneur pour le Madrigal de faire plusieurs fois l'ouverture du Printemps musical, festival de la musique de la Ville de Luxembourg,.

Depuis 1995, notre chorale figure à l'affiche du programme du festival de Bissen.

Le Madrigal s’est produit aussi au “Klenge Marnecher Festival”, et à d’autres festivals.

L'Orchestre RTL, l‘Orchestre OPL, le Neusser Kammerorchester,  les Musiciens, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, l’Orchestre Estro Armonico, l‘Ensemble baroque de Cologne et d‘autres ensembles sont les orchestres qui ont travaillé avec le Madrigal.

Tous les organistes de renommée du Luxembourg ont déjà accompagné notre ensemble lors de ses concerts. Dans son choix, le Madrigal porte toujours une grande attention à la promotion de jeunes talents, du Luxembourg et de l’étranger, pour autant que le rôle en question le permet.

Au courant de l'année 2015, "Le Madrigal de Luxembourg", était placé sous la direction d'Alessandro Urbano, qui programma entre autres des Vêpres italiennes du 17ème au 18ème siècle.

À partir de 2016, Alain Wirth a repris la baguette en mettant l'accent sur les répertoires chers au fondateur Daniel Schertzer et à l'ardent défenseur de l'oratorio et de la cantate que fut Carlo Hommel. Conscient du fructueux passé et du renom de l'ensemble, il affiche une volonté de renouer avec la tradition par des interprétations historiquement informées.

En 2019, Jochen Schaaf prend la relève à la tête du Madrigal. Il remettra au goût du jour le répertoire symphonique ainsi que le répertoire a cappella. De plus, il se propose d'enrichir les concerts avec des œuvres plus modernes.